Je pense avoir validé cette compétence car, au cours de l’année, j’ai utilisé plusieurs outils numériques qui m’ont permis de mieux comprendre comment les comptes d’une organisation peuvent être traités et analysés de manière digitalisée.
Par exemple, lors de la SAE 3.2, nous avons étudié une entreprise d’un point de vue comptable en travaillant sur des documents comme le bilan, le compte de résultat, les SIG et des tableaux de trésorerie. Dans ce projet, j’ai également dû remettre toute la situation comptable de l’entreprise sur le logiciel Sage. Cela m’a permis de mieux comprendre comment les données comptables sont saisies et organisées dans un logiciel professionnel. Le fait d’utiliser cet outil m’a aidée à mieux visualiser la situation financière de l’entreprise et à comprendre comment les comptes peuvent être établis de manière digitalisée.
Lors de mon stage, j’ai également utilisé un logiciel professionnel appelé Astre pour traiter des factures et des avoirs. Cette expérience m’a permis de découvrir un autre outil utilisé dans les organisations publiques pour gérer les opérations comptables. Le fait de travailler directement sur ce logiciel m’a permis de voir concrètement comment les données sont enregistrées et suivies dans un système informatique.
Grâce à ces expériences, je comprends aujourd’hui beaucoup mieux comment les outils numériques facilitent l’établissement et le suivi des comptes dans une organisation. L’utilisation de logiciels comme Sage ou Astre m’a permis de me familiariser avec la digitalisation de la comptabilité et de mieux comprendre comment les comptes sont construits et gérés dans un environnement professionnel. C’est pour cela que je considère avoir validé cette compétence.